Comment vérifier les problèmes de vitesse avec votre internet?
Le buffering, c'est l’ennemi. On va le mettre K.O.
On vous comprend. La maudite petite roue qui tourne quand vous essayez de dévorer votre série préférée en rafale ou d'obtenir le Victory Royale, c'est vraiment pas le bon moment.
Si vous avez l’impression que vos vitesses ne sont pas au top, on est là pour vous donner un coup de main.
☝️ Étape un - Vérifiez notre page de statut.
Cette page vous permet de savoir s’il y a une panne ou des problèmes locaux qui peuvent affecter vos vitesses.
Si tout est beau dans votre coin, continuez la lecture.
✌️ Étape deux - Faites un test de vitesse.
Il y a deux façons de faire des tests précis pour vous assurer que vous recevez les bonnes vitesses chez vous.
OPTION ➊ Test de vitesse avec fil.
- Débranchez votre routeur (la boîte blanche) de votre modem (la boîte noire) et connectez un appareil, comme un ordinateur portable, un PC ou une tablette, directement au modem avec le fil Ethernet fourni.
- Activez le mode avion sur l’appareil, ouvrez un navigateur et rendez-vous sur speedtest.net.
- Cliquez sur « DÉMARRER » pour lancer le test de vitesse. Un résultat de test de vitesse avec fil comme celui-ci vous montrera les vitesses qui sont actuellement fournies à votre domicile.
OPTION ➋ Test de vitesse direct dans l’appli.
Si vous avez le routeur eero :
- Ouvrez l’appli eero sur votre téléphone intelligent et appuyez sur l’icône Activité au bas de l’écran > Vitesse > Lancer un test de vitesse.
Si vous avez le routeur Wi-Fi pod oxio :
- Ouvrez l’appli oxio Wi-Fi sur votre téléphone intelligent et appuyez sur Réseau > appuyez sur l’icône de test de vitesse à droite sous l’onglet Connectivité > appuyez sur Lancer un test de vitesse.
Ces résultats vous montreront les vitesses que votre routeur reçoit de votre modem.
Les résultats de l'OPTION 1 ou de l'OPTION 2 devraient afficher des vitesses qui égalent ou qui se rapprochent de votre forfait actuel.
J'ai testé ma vitesse à l'aide de l'une des méthodes ci-dessus et elle est inférieure à celle prévue par mon forfait.
C’est pas normal! Défilez vers le bas jusqu'à l'Étape 3 pour commencer le dépannage.
J'ai testé ma vitesse et elle est égale à ou proche de celle prévue par mon forfait.
Dans ce cas-là, le problème pourrait venir d'un appareil en particulier.
- Essayez de rapprocher l’appareil de votre routeur ou, si c’est possible, de le brancher directement à un port disponible sur le routeur avec un fil Ethernet. Assurez-vous que le fil est de catégorie Cat5E ou plus pour obtenir les vitesses maximales (la catégorie est imprimée dessus).
- Si vous utilisez le routeur eero 6, vous pouvez aussi activer l’une des fonctionnalités eero Lab : « Optimize for Conferencing and Gaming (anciennement Smart Queue Management) ». Ça peut aider à prioriser le trafic Wi-Fi entre vos appareils. Voyez comment activer cette fonctionnalité.
- Si vous utilisez le routeur Wi-Fi pod oxio, vous pouvez aussi activer la fonctionnalité « Traffic boost » à partir de la page Réseau de l’appli oxio Wi-Fi pour créer une connexion prioritaire pour un appareil en particulier.
Si vous avez encore des problèmes, continuez la lecture.
🫴 Étape trois - Dépannez.
Seulement 3 étapes à suivre ici.
Réinitialisez.
Mettez à jour.
Contactez-nous.
- Commencez par une réinitialisation d’usine de votre modem.
Cette opération est nécessaire pour actualiser les diagnostics du modem.
Tout d’abord, assurez-vous que tous les câbles entre l’équipement et une prise de courant sont bien branchés, et que le câble coaxial est bien serré. Ensuite, réinitialisez le modem en appuyant sur le bouton RESET situé au dos de votre modem pendant environ 30 secondes avec une épingle ou un petit objet pointu - Si votre modèle de modem n'a pas ce bouton, vous n'avez qu'à simplement débrancher le fil d'alimentation. Une fois cette action terminée, attendez 10 minutes pour que l'équipement redémarre complètement.
Une fois la réinitialisation terminée, testez à nouveau la vitesse de votre connexion à l’aide de l’une des méthodes élaborées dans l’Étape deux. S’il n’y a toujours pas d’amélioration, poursuivez votre lecture.
- Assurez-vous que votre eero dispose de la dernière mise à jour logicielle.
Si vous avez le routeur eero :
- Ouvrez l’appli eero sur votre téléphone intelligent.
- Appuyez sur Réglages dans le coin inférieur droit.
- Appuyez sur Mises à jour logicielles > Installer maintenant.
(L’eero va redémarrer pour appliquer la mise à jour).
Une fois la mise à jour du logiciel terminée, refaites le test de vitesse en utilisant l'une des méthodes de l’Étape 2. Si ça ne s’améliore toujours pas, continuez la lecture.
Si vous avez le routeur Wi-Fi pod oxio :
- Le micrologiciel de ces routeurs est déjà mis à jour automatiquement pendant la nuit, quand le réseau n’est pas occupé. Le micrologiciel ne peut pas être mis à jour manuellement par l’appli, donc vous n’avez rien à faire ici!
- J’ai tout essayé. La vitesse de connexion est toujours lente.
Si, après tout cela, vous voyez toujours la roue de la mort, on prendra le relais.
Contactez le soutien technique directement par SMS ou Facebook Messenger.
Une fois connecté·e à l’équipe de soutien, mentionnez les étapes que vous avez suivies et partagez des photos de votre équipement et les résultats de votre test de vitesse.
Mis à jour le : 04/09/2025