Est-ce qu'oxio bloque le trafic ou certains ports ?
Afin d’assurer la sécurité et la stabilité de notre réseau, oxio bloque le trafic entrant pour deux protocoles spécifiques : SNMP et SMTP.
🛣️ Tous les autres ports et types de trafic demeurent entièrement ouverts et accessibles.

Qu'est-ce que le SNMP (Simple Network Management Protocol ?)
Le protocole SNMP est utilisé pour surveiller et gérer les appareils réseau. Bien qu'il soit utile pour les équipes informatiques internes, il peut poser un risque de sécurité important lorsqu'il est laissé ouvert à l’Internet.
Pourquoi bloquez-vous le protocole SNMP ?
Les anciennes versions du protocole SNMP ne sont pas chiffrées. Si elles sont laissées ouvertes, des cybercriminels pourraient « sonder » vos appareils pour recueillir des informations sensibles sur votre réseau domestique ou même prendre le contrôle de votre routeur.
Quel est l'avantage de bloquer le protocole SNMP ?
Le blocage de ce trafic entrant empêche les balayages externes de découvrir des vulnérabilités dans votre matériel. Le protocole SNMP nous permet également de diagnostiquer rapidement les pannes ou les services dégradés, et il est utilisé dans les infrastructures de tous les fournisseurs de services Internet.
Qu'est-ce que le SMTP (Simple Mail Transfer Protocol ?)
Le SMTP est le protocole standard utilisé pour l'envoi de courriels.
Pourquoi bloquez-vous le protocole SMTP ?
Nous bloquons le protocole SMTP entrant pour empêcher l'hébergement de serveurs de messagerie privés qui pourraient ne pas être sécurisés. Les serveurs de messagerie non protégés sont souvent détournés par des pirates pour envoyer des quantités massives de pourriels ou de courriels d'hameçonnage (ce qu'on appelle le « relais de messagerie »).
Est-ce que cela affectera mes courriels ?
Non. Vous pouvez toujours envoyer et recevoir des courriels normalement via des fournisseurs comme Gmail, Outlook ou iCloud. Ce blocage vous empêche seulement d'héberger votre propre serveur de messagerie de calibre professionnel à la maison.
En restreignant ces deux protocoles spécifiques, on réduit les risques d'intrusion dans le réseau et on aide à prévenir la propagation de logiciels malveillants et de pourriels sur Internet.
À l'exception des protocoles SNMP et SMTP, tous les autres ports sont entièrement fonctionnels !
Mis à jour le : 21/01/2026
