Articles sur : Internet.
Cet article est aussi disponible en :

Quelle est la différence entre le Wi-Fi 2,4 GHz et 5 GHz ?

La plupart des réseaux Wi-Fi fonctionnent avec deux « voies » différentes : le 2,4 GHz et le 5 GHz. L'une est conçue pour la portée, tandis que l'autre est conçue pour la vitesse.


5 GHz : Grande vitesse, courte portée.


🚀 Le 5 GHz est comme une voie rapide avec 23 canaux différents sur lesquels circuler. Comme c'est très spacieux, vos données sont rarement coincées dans un « bouchon de circulation » avec d'autres appareils.



Quelles sont les utilisations courantes pour le 5 GHz ?


Idéal pour le streaming 4K, le jeu en ligne compétitif ou le téléchargement de fichiers volumineux lorsque vous êtes dans la même pièce que votre routeur.


Quel est le compromis lorsqu'on utilise le 5 GHz ?


Ses ondes sont plus courtes, ce qui signifie qu'elles ne peuvent pas facilement traverser des objets solides. Un seul mur épais ou une bibliothèque massive peut considérablement affaiblir le signal 5 GHz.


2,4 GHz : Petite vitesse, longue portée.


📶 Le 2,4 GHz est la fréquence « tout-terrain ». Ses ondes sont plus longues et bien plus efficaces pour contourner les obstacles et traverser les murs, mais elle ne dispose que de 3 canaux exploitables.



Quelles sont les utilisations courantes pour le 2,4 GHz ?


Idéal pour les ampoules intelligentes, pour faire défiler les médias sociaux dans la cour ou pour consulter vos courriels dans une pièce éloignée du routeur.


Quel est le compromis lorsqu'on utilise le 2,4 GHz ?


C'est un espace très encombré. Comme de nombreux objets domestiques (comme les micro-ondes et les moniteurs pour bébé) peuvent interférer avec cette fréquence, vous pourriez subir plus d’interruptions ou des vitesses plus lentes.


Quelle fréquence les pods Wi-Fi d'oxio utilisent-ils ?


🧠 Si vous utilisez les pods Wi-Fi d'oxio, vous n'avez pas besoin de basculer manuellement entre les réseaux 2,4 GHz et 5 GHz. Nos pods utilisent une fonctionnalité appelée « Wi-Fi adaptatif » pour s'occuper du travail lourd à votre place.



Comment ça fonctionne ?


Au lieu de voir deux noms de réseaux Wi-Fi différents (SSID), vous n'en voyez qu'un seul. Le pod agit comme un contrôleur de trafic, assignant automatiquement votre appareil à la meilleure « voie » selon ce que vous faites et où vous vous trouvez :


  • Vous vous rapprochez du pod ? Il vous fera passer au 5 GHz pour que vos appels vidéo restent fluides et nets.


  • Vous marchez vers l'autre extrémité de la maison ? Il vous fera basculer en douceur vers le 2,4 GHz pour que vous ne perdiez pas votre connexion.


ℹ️ Les pods sont également dotés de la fonction « Band Steering » (orientation de bande) pour s'assurer que les appareils compatibles sont toujours connectés au réseau 5 GHz, plus performant.

Mis à jour le : 21/01/2026