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Est-ce que l’internet oxio est stable?

On met tout en œuvre pour que vos vitesses restent stables et que votre service soit fiable.


Vous méritez un accès ininterrompu à tout ce que vous aimez en ligne : rester en contact avec vos proches, partager les derniers reels, recettes et moments forts, ou juste relaxer avec un bon stream-a-thon.


Peu importe ce que vous faites en ligne, votre expérience est importante pour nous.


👇 Voici quelques points importants à savoir :


oxio est un fournisseur AIT.


AIT = accès internet de tiers (ou TPIA en anglais)


Pour une explication complète, on a un article de blogue qui en parle :

Ça veut dire quoi, un fournisseur TPIA ?


Ce qu'il est important de comprendre, c'est que la qualité du service internet d'oxio dépend de 2 facteurs :


Le réseau du « dernier kilomètre » (la last mile).


C’est la ligne physique d’internet qui arrive directement chez vous.


On utilise les lignes de câble coaxial sur les infrastructures de fibre optique de Rogers, Vidéotron et Cogeco pour livrer physiquement notre service partout au Canada. Ces réseaux ont une excellente réputation en matière de stabilité et de constance de vitesse.


Le réseau de la « dorsale » (le backbone).


C’est le réseau qui connecte tous nos clients à l’internet.


On a notre propre dorsale de fibre optique 100 % redondante, et on utilise exclusivement de l’équipement de classe professionnelle, comme Cisco et Juniper, ce qui rend la fiabilité de notre réseau comparable à celle des principaux fournisseurs canadiens.


On aime laisser notre travail parler de lui-même, mais un prix, ça peut aider aussi!


Un Wi-Fi fiable commence par un routeur fiable.



Les clients d'oxio auront l'un des routeurs Wi-Fi suivants:


Le eero 6 ou le Pod Wi-Fi oxio (Plume Superpod AC).

Certains clients de longue date d’oxio peuvent aussi avoir un routeur SmartRG qui offre des fonctionnalités similaires.



Ces routeurs ont été sélectionnés avec soin pour leurs capacités Wi-Fi stables et ont été conçus pour être « branchés, puis oubliés », pour que vous puissiez profiter de tout ce que vous aimez faire en ligne sans interruption.


Avec la couverture Wi-Fi maillée pour toute la maison, votre monde en ligne n'est jamais limité à une seule pièce. Un routeur est habituellement suffisant pour une couverture Wi-Fi allant jusqu'à 1500 pieds carrés. Et, si vous avez une plus grande maison, vous pouvez ajouter jusqu'à 3 routeurs à votre forfait pour un supplément mensuel et obtenir une couverture allant jusqu'à 5000 pieds carrés!


Sinon, vous pouvez toujours utiliser votre propre routeur avec un de nos modems oxio.


oxio pro tip!


🤔 Saviez-vous que certains objets dans votre maison peuvent interférer avec votre signal Wi-Fi ? Ben oui. Les objets en métal, les miroirs, et même les électroménagers peuvent empêcher le Wi-Fi d'atteindre vos appareils préférés.


Votre frigo ronronne ? Assurez-vous qu’il le fait loin de votre routeur !


✅ Pour avoir le signal le plus puissant possible, assurez-vous que votre routeur Wi-Fi est placé dans un espace dégagé, loin de ce genre d’obstacles. Sinon, déplacez-le ailleurs, quitte à utiliser un câble Ethernet plus long.


Comment tester la vitesse réelle de votre réseau.


C’est important de comprendre la différence entre les vitesses de votre réseau domestique et les vitesses que vos appareils reçoivent via le Wi-Fi.



Lorsque vous faites un test de vitesse internet, il est toujours préférable de déconnecter votre routeur du modem, et de brancher un appareil (avec un câble ethernet de catégorie 5e ou supérieure) directement à votre modem. Les résultats de ce test de vitesse vous montreront les vitesses que votre foyer reçoit et cela devrait toujours être à votre vitesse de forfait sélectionnée, ou très près de celle-ci.


Une autre option est d'utiliser l'application eero ou oxio Wi-Fi pour faire un test de vitesse avec votre routeur connecté au modem. Cela indiquera les vitesses que votre routeur reçoit directement du modem.

Sinon, un test de vitesse sur un appareil connecté en Wi-Fi ne reflétera pas les vitesses réelles que votre foyer reçoit. Ce résultat sera plutôt influencé par des facteurs tels que le nombre d'appareils dans votre maison qui utilisent le Wi-Fi en même temps, la distance du routeur, ou tout autre élément qui cause de l'interférence au signal Wi-Fi.

Mis à jour le : 02/09/2025