Cet article est aussi disponible en :
Les principales différences entre les fréquences sans fil 2,4 GHz et 5 GHz sont la portée et la bande passante.

5 GHz offre des débits de données plus rapides à une distance plus courte. Il fournit de meilleures performances, il est donc préférable de l'utiliser pour les jeux vidéos, les vidéos en continu et écouter la télévision
2,4 GHz offre une couverture pour les distances plus longues, mais peut fonctionner à des vitesses plus lentes. Il peut vous aider à avoir des connexions dans des lieux plus éloignés ou isolés, mais pour des usages de base comme pour lire des courriels, naviguer sur le Web et utiliser les messageries instantanées

Définissons ensemble les termes utilisés lorsque nous parlons de fréquences réseau
Portée: jusqu'où vos données peuvent voyager. Dans la plupart des cas, plus la fréquence d'un signal sans fil est élevée, plus sa portée est courte.

La raison principale est que les signaux de fréquence plus élevée ne peuvent pas pénétrer des objets solides comme les murs et les sols ainsi que les signaux de fréquence inférieure. Ainsi, le 2,4 GHz a une plage plus éloignée que la fréquence de 5 GHz.

Bande passante (vitesse): une bande passante plus élevée signifie que les fichiers seront téléchargés et téléversés plus rapidement, et les applications à large bande passante telles que la vidéo en streaming fonctionneront beaucoup plus facilement et plus rapidement.

Des fréquences plus élevées permettent une transmission plus rapide des données, également appelée bande passante. Par conséquent, le 5 GHz avec sa bande passante plus élevée fournira des connexions de données beaucoup plus rapides que 2,4 GHz.

Suggestions pour choisir la meilleure fréquence

De nombreux appareils n'utilisent que la fréquence 2,4 GHz et ces appareils tentent tous d'utiliser le même «espace radio», ce qui peut entraîner un surpeuplement des canaux. La bande 5 GHz dispose de 23 canaux disponibles pour les appareils à utiliser contre les 3 disponibles sur la bande 2,4 GHz.
Le surpeuplement et les interférences peuvent entraîner des vitesses plus lentes et des problèmes de connectivité intermittents. Quelques exemples d'appareils pouvant provoquer des interférences:
• Micro-ondes
• Téléphones sans fil
• Moniteurs pour bébé
• Ouvre-portes de garage

Alors, lequel choisir, 2,4 GHz ou 5 GHz?
• Si des vitesses plus rapides sont les plus importantes pour vous, 5 GHz est généralement un meilleur choix que 2,4 GHz.
• Si la portée sans fil est plus importante pour vous, 2,4 GHz est généralement un meilleur choix que 5 GHz.
• Si vous avez beaucoup d'appareils qui utilisent 2,4 GHz et que vous rencontrez des problèmes d'interférence ou de connectivité intermittente, alors 5 GHz est probablement une meilleure option.
Cet article a-t-il répondu à vos questions ?
Annuler
Merci !